Le mot du Président


Photo Président

Cher Compagnon,

Cher Visiteur,

Les femmes et les hommes décorés de l'Ordre National du Mérite ont été reconnus et récompensés pour leurs mérites distingués au cours d'une longue carrière avec de hautes responsabilités dans la fonction publique, dans le secteur privé ou dans l'armée. D'autres aussi l'ont été pour leur engagement bénévole au sein d'associations.

Porter les insignes de l'Ordre National du Mérite est un honneur qui nous oblige. Nous nous devons d'avoir un comportement exemplaire et désintéressé. Membres de l'association, il nous faut tout d'abord respecter les engagements et les objectifs de cette dernière, à savoir :

  • assurer le prestige et le rayonnement de notre Ordre;
  • être digne de cette haute distinction par le maintien de nos valeurs morales et civiques;
  • maintenir des liens d'entraide et de solidarité entre les membres de l'association;
  • participer au devoir de mémoire et encourager sa pratique, notamment chez les jeunes;
  • développer l'esprit de citoyenneté et de civisme chez les jeunes.

 

C'est ce que la section landaise s'efforce de faire au quotidien avec l'aide de son comité. Nos trois porte-drapeaux sont systématiquement présents aux cérémonies commémoratives et aux différentes manifestations patriotiques dans les secteurs de Mont-de-Marsan, Dax et Biscarrosse. Nous soutenons les travaux et voyages à caractère mémoriels de certaines classes de lycées ou collèges du département. En partenariat avec l'Inspection Académique des Landes, nous avons mis en place un "Prix de l'éducation citoyenne de la jeunesse", destiné à récompenser des élèves qui se seront distingués par leur comportement quotidien et la réalisation d'actions relevant du champ de la citoyenneté, au sein de leur classe ou de leur établissement scolaire. Nous avons d'autres projets destinés à encourager l'esprit civique chez les jeunes.

 

La cohésion au sein de notre section se fait par l'organisation de sorties touristiques et culturelles, de réunions conviviales et de conférences, auxquelles sont souvent invités les membres d'autres associations.

 

Je suis très honoré d’être le Président de cette section landaise. Vous pouvez compter sur mon total dévouement pour défendre les valeurs de l'Ordre National du Mérite. 

 

Jean-Louis HOURSIANGOU

Capitaine de Frégate (R)

Chevalier de l'Ordre National du Mérite

Président(e) de la section

M. Jean-Louis HOURSIANGOU